Etudiants de l'école d'été de l'UGA regardant la vue depuis une terrasse du Musée Hébert. Photo de Damien Rousset.
Ecole d'étéFormation, International

Découvrez le programme d'été : "Mountains and Men in a changing world"

26 février 2018 - 16 avril 2018
Cette formation innovante propose une approche interdisciplinaire aux problématiques relatives à ce thème qui sont posées par la géographie humaine, la gestion des ressources, les changements climatiques, la glaciologie, le tourisme, etc. En combinant connaissances et méthodes issues des sciences et des humanités, ce programme s'adresse aux étudiants de toutes disciplines qui recherchent approches novatrices et interdisciplinaires pour répondre à ces questions complexes.
Encadrée par trois chaînes de montagnes, l'Université Grenoble Alpes (UGA) est, du fait de sa position géographique, un centre international majeur en matière d'études et de recherche sur la montagne.

En participant à ce programme d'été, des étudiants du monde entier auront l'opportunité de bénéficier de l'expertise développée au sein de l'UGA en matière de tectonique, de glaciologie, d'écologie, de géographie humaine, de tourisme et d'histoire des montagnes de la Terre. 

Cette école d'été permettra aussi aux étudiants d'avoir une expérience pratique grâce à des sorties sur le terrain dans les massifs avoisinants.

Un programme en anglais ouvert aux étudiants de toutes disciplines


S'étalant sur deux semaines, du 4 au 15 juin 2018, l'école d'été "Des montagnes et des hommes dans un monde en mutation" est ouverte aux étudiants de licence et de master et à toute personne intéressée ayant le niveau minimum requis.

Conçu autour d'étude de cas relatifs aux sujets de recherche actuels, le programme permet aux apprenants intéressés de suivre le cours, quel que soit leur domaine disciplinaire de base. 

Les étudiants pourront acquérir une compréhension des mécanismes en jeu dans la formation des montagnes, apprendre comment la dégradation de l'environnement alpin se produit, et découvrir comment la nature et les humains s'adaptent à ces circonstances évolutives.

Des cours impactants grâce à l'expertise de l'UGA


Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs experts dans des domaines variés ayant comme champ d'étude et de recherche, la montagne.

Toujours au fait des dernières compétences et technologies, certains sont spécialistes de modélisation numérique 3D, de système d'information géographique (GIS) et de télédétection.

Au cours de ces deux semaines, seront abordés :

  • la géologie alpine et la tectonique,
  • les processus dynamiques,
  • les dansgers de la montagne,
  • les glissements de terrain, les éboulements et l'érosion des sols,
  • la protection et le développement des ressources en montagne,
  • l'adaptation spécifique de la faune et de la flore alpine,
  • la diversité culturelle dans les environnements en mutation,
  • la transformation historique de l'activité pastorale au tourisme,
  • le développement économique local.

Inscription


Jusqu'au 15 avril 2018, vous pouvez remplir le formulaire de candidature.
> S'inscrire en ligne

Mis à jour le  19 mars 2018