A l’heure du réchauffement climatique et de la nécessaire adaptation des modes et techniques opératoires dans les champs de l’urbanisme et de l’aménagement, le territoire grenoblois se présente comme un espace privilégié d’expérimentation, de prospective et d’apprentissages collectifs partagés.
Que ce soit dans le cadre des politiques publiques ou d’initiatives portées par les acteurs privées ou, plus ponctuellement, par les représentants de la société civile, les occasions d’innover et de dépasser la seule injonction à produire la ville durable sont nombreuses et dessinent les contours d’une métropole pionnière, le Grand Grenoble, susceptible de faire modèle bien au-delà des Alpes. Transition, résilience, frugalité, autant d’horizons d’une fabrique métropolitaine qui s’opère in situ et in vivo que l’IUGA, fort de ses liens avec les mondes professionnel, scientifique et politique, ambitionne d’accompagner, de renseigner et de mettre en débat au travers de la Chaire de formation FORMALAB GRENOBLE METROPOLE.

La Chaire a pour objectif principal de renforcer les liens entre les formations de master de l’IUGA de l’Université Grenoble Alpes et l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le domaine de la production des territoires, incluant les espaces métropolitains les plus denses et ceux plus périphériques.
Elle permet aux enseignant·es et aux étudiant·es de ces formations de renforcer et de dynamiser les contacts avec ces acteurs dans une perspective à la fois réflexive et opérationnelle afin, notamment, de mieux ajuster l’offre de formation à l’employabilité du monde professionnel et à l’insertion dans des filières innovantes.
La Chaire vise un enrichissement par connaissance mutuelle entre l’IUGA et les acteurs de la production du territoire métropolitain grenoblois.

Votre don nous permettra d’envisager les actions suivantes :

 
  • L’organisation d’un séminaire thématique de 2-3 jours tous les ans impliquant entreprises, enseignant·es- chercheur·es et étudiant·es. Ces séminaires permettent de traiter de sujets en rapport avec des thématiques liées au champ professionnel de l’aménagement, de l’urbanisme, de la maîtrise d’ouvrage, du développement territorial, de la géographie et de l’environnement. Ces thématiques seront proposées par les responsables de la Chaire en lien avec les partenaires pour retenir, chaque année, une thématique particulière ou plus transversale. A titre d’exemple, et sans préjuger des sujets qui seront effectivement choisis, on peut citer les effets sur la pratique et les métiers des nouvelles règlementations / procédures d’aménagement, de la nécessaire rénovation énergétique et de l’intervention pour palier l’obsolescence des bâtiments anciens, de la réflexion autour des bâtiments à énergie positive, de la question de l’adaptation du bâti et des espaces publics aux usages et aux usagers, etc.
  • L’organisation de « laboratoires d’idées » d’une demi-journée à une journée permettant de mobiliser des salarié·es des entreprises, des enseignant·es-chercheur·es, des étudiant·es afin de partager, sur la base d’un sujet précis des idées (brainstorming) sur des enjeux, des difficultés, des arbitrages à réaliser dans la pratique professionnelle à partir de cas concrets. Ces événements sont l’occasion de faire avancer la réflexion sur un point précis en mettant en perspective les réalités auxquelles les professionnel·les doivent faire face, les solutions envisagées ou mises en œuvre afin d’apporter aux étudiant·es des éléments concrets procédant de la pratique professionnelle et de permettre aux enseignant·es-chercheur·es de réfléchir et proposer différentes options en fonction de leur connaissance analytique des questions soulevées. Les choix des sujets à traiter seront effectués dans le cadre du pilotage et de l’animation de la Chaire. Ces « laboratoires d’idées » sont organisés de manière régulière sur la base, par exemple, d’une session par semestre universitaire au cours de laquelle les mécènes peuvent mettre à disposition leurs salarié·es dans le cadre d’un mécénat de compétences.
  • L’organisation de conférences publiques (une par an) proposées, dans le cadre du pilotage de la Chaire, par les mécènes et par les enseignant·es-chercheur·es de l’IUGA sur des sujets choisis en partenariat, conférences publiques auxquelles les étudiant·es seront invité·es.
  • L’organisation des soirées métiers à raison d’une à deux par an auxquelles sont articulées, simultanément ou en décalé, des sessions de jobs dating.
  • L’organisation d’ateliers et sorties de terrain en lien avec les entreprises mécènes pour que les étudiant·es se confrontent à la réalité du monde professionnel et puissent mettre en œuvre, à partir des sorties de terrain et dans le cadre des ateliers, des projets concrets.
  • L’organisation de moments marquants la vie de la Chaire à mi-parcours et/ou à la fin de la mise en œuvre de la Chaire afin de donner à voir les réalisations menées et les perspectives qui se dégagent des actions conduites. Ceci est l’occasion de donner toute la visibilité nécessaire à la Chaire et à ses actions à partir d’un document de communication récapitulatif et d’une communication à un large public via, notamment, l’invitation de la presse générale et spécialisée. Dans le même ordre d’idée, un site web dédié (hébergé par l’UGA) permet une présentation et une communication, chemin faisant, sur les événements et actions réalisées dans une perspective d’ouverture aux partenaires et aux visiteurs du site.
  • De manière transversale, les dons permettent l’acquisition de matériels pédagogiques permettant des pratiques innovantes, notamment dans le cadre des ateliers et sorties de terrain et des soirées métiers (dont boîtiers de vote par exemple, TV mobiles, etc.).

En investissant dans la chaire IUGA, vous pourrez :

 
  • Participer aux événements organisés par l’IUGA : forum des partenaires, soirée métiers…
  • Proposer la visite de votre entreprise aux étudiant·es et aux enseignant·es
  • Faire connaitre vos métiers au travers d’une interview.
  • Vous investir dans la pédagogie de notre école (participation aux conseils d’UFR, aux conseils
  • Participer à nos conférences
  • Intervenir comme vacataire
  • Bénéficier d’une visibilité renforcée sur nos supports de communication

La chaire Formalab Grenoble Métropole de l'IUGA a été construire en partenariat avec la fondation UGA. Dans ce cadre, vous bénéficiez d'une défiscalisation jusqu'à 70% de votre don.