Pour réussir ses études, les étudiants doivent avoir conscience de plusieurs points essentiels :

 
  •  La présence en cours. Tous les enseignements ne sont pas obligatoires néanmoins la participation régulière à tous les cours est indispensable à une réussite.
  •  L’investissement personnel. Par rapport aux années de lycées, les années à l’université proposent moins d’heures d’enseignement (500h à l’année pour les L1). L’emploi du temps peut donc s’organiser autour de séances de travail régulières et personnelles. Les étudiants peuvent se rendre à la bibliothèque, lire des livres, aller voir des expositions et faire leur maximum pour se créer une culture disciplinaire et méthodologique.
  • Le travail de groupe. La clef de la réussite des études se situe aussi dans la capacité à développer ses compétences pour travailler en groupe. Cela permet aux étudiants de mieux organiser le tri des connaissances, de disposer de camarades pour l’entraide, etc.
  • L’organisation du travail sur le semestre et sur l’année. Un semestre se déroule très vite. Il faut savoir être en action dès le début de celui-ci et rester actif jusqu’à sa fin.
  • Savoir demander de l’aide à l’équipe enseignante. L’étudiant doit savoir qu’il peut venir voir l’équipe enseignante pour leur demander de l’aide. De nombreux dispositifs sont à leur disposition pour les accompagner dans la bonne réussite de leur étude.