Le parcours Design Urbain vise à la préparation au métier d'urbaniste dans le champ de la maîtrise d'oeuvre urbaine et à un apprentissage des métiers de la conception d'espaces publics, de conception et d'animation de projets urbains et territoriaux. 

Public visé 

  • Le Master 1 est ouvert uniquement aux étudiants en formation initiale.
  • Le Master 2 est ouvert aux étudiants en formation initialeformation continue et en cas de la reprise d'études. Le régime des études de M2  est présentiel.

Atouts de la formation

  • L'enseignement de l'atelier de projet est central dans ce parcours. Il occupe au moins deux journées par semaine en Master 2 et 6 semaines intensives viennent ponctuer le premier semestre du Master 2. Au second semestre, les étudiants du Master 2 effectuent un stage de 4 à 6 mois en bureau d'étude ou en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger.

  • Le parcours Design Urbain est parfaitement adapté aux étudiants souhaitant poursuivre une mention « recherche » (souhaitant s'engager en thèse par la suite) comme à ceux intéressés par une mention « professionnelle ».

Objectifs 

L'objectif de ce parcours est de doter les étudiants d'une solide culture tant sur la ville contemporaine que sur les modalités de sa fabrique. La maîtrise des outils de représentation (dessin, cartographie, film, maquette...) est par ailleurs l'une des ambitions de cette formation. La question de la représentation est en effet indispensable si on la considère non pas comme une finalité mais comme un potentiel atout d'expérimentation. Enfin, recherche et pratique, étroitement mêlées au sein de la formation, participent de cette initiation aux fabriques urbaines contemporaines. Si la formation s'appuie principalement sur des expériences portant sur différents terrains français, des cours et des ateliers sensibilisent les étudiants à la connaissance d'autres contextes européens.

Échanges internationaux

Les étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur cursus dans une université étrangère. Ces séjours académiques se déroulent en première année pour une durée d'un semestre (de préférence le premier) dans le cadre des échanges ERASMUS, SOCRATES et TEMPUS que l'Institut a mis en place depuis plusieurs années avec un large réseau d'universités européennes et internationales.