Le parcours Urbanisme et Projet Urbain vise à la préparation au métier d'urbaniste dans le champ de la maîtrise d’ouvrage urbaine (planification, conception, analyse, prospective territoriale) et à un apprentissage de la démarche de projet territorial et urbain.

Public visé

  • Le Master 1 est ouvert uniquement aux étudiants en formation initiale.

  • Le Master 2 est proposé en alternance et permet aux étudiants de l’effectuer dans le cadre de contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou de stage.
  • Le Master 2  UPU - Alternant : 
        - Régime des études : alternance ( 1 temps dans l'entreprise et 1 temps à l'université ).

        - Public visé : formation initiale, reprise d'étudescontrats professionnels et d'apprentissage

  • Le Master 2 UPU - Formation continue/Contrat pro : 
        - Régime des études : alternance 

        - Public visé : formation continue et contrats professionnels  

 Atouts de la formation

Le parcours Urbanisme et Projet Urbain est cohabilité avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble et fait partie des diplômes reconnus pour l’obtention de la qualification aux métiers de l’urbanisme délivrée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes.

Objectifs

L'objectif de la spécialité est de doter les étudiants d'une solide culture sur la ville, de leur apprendre à maîtriser les outils techniques (dessin, cartographie, systèmes d'information géographique) nécessaires pour exercer le métier d'urbaniste et de leur fournir des connaissances spécialisées en matière de droit et de montage opérationnel.

L'enseignement du projet urbain se fait dans le cadre de cours et d'ateliers, dans lesquels les étudiants sont invités à répondre à une commande formulée par une collectivité territoriale, des organismes publics, parapublics ou privés.

Si la formation s'appuie principalement sur des expériences portant sur différents terrains français, des cours sensibilisent les étudiants à la connaissance d'autres contextes européens.

Pour favoriser cette ouverture culturelle, l'Institut d'Urbanisme de Grenoble s'appuie sur son expérience de recherche comparative, la planification territoriale, le projet urbain, le développement durable en Europe et sur ses réseaux d'échanges universitaires.

Échanges internationaux

Les étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur cursus dans une université étrangère. Ces séjours académiques se déroulent en première année pour une durée d'un semestre (de préférence le premier) dans le cadre des échanges ERASMUS, SOCRATES et TEMPUS que l'Institut a mis en place depuis plusieurs années avec un large réseau d'universités européennes et internationales.

Vidéo réalisée par les étudiants lors d'un atelier se déroulant à Lujbljana (Slovénie).

Signalétique, voisinage et mise en pratique !