Attention: Cette formation, et notamment le M1 MOBAT, n'est plus proposée à partir de la rentrée 2021.

La maîtrise d’ouvrage et la gestion du patrimoine immobilier sont des champs professionnels qui mobilisentun grand nombre de compétences, telles que des compétences juridiques, techniques, managériales,économiques, environnementales, mais aussi la capacité à appréhender un conteste territorial et urbain.
Cet ensemble de compétences s’acquière d’autant mieux qu’il s’adosse à une expérience professionnelle. C’estpourquoi la 2e année de master MOBAT s’eectue uniquement en alternance, avec 15 semaines de formationsur des contrats qui vont de 10 à 12 mois.
Le master MOBat permet d’acquérir les savoir-faire, savoir-être et savoirs permettant d'exercer une activitéprofessionnelle dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage immobilière et de la gestion de patrimoine bâti et lesbases théoriques et méthodologiques permettant d'exercer une activité professionnelle dans le domaine de lamaîtrise d’ouvrage immobilière et de la gestion de patrimoine.
L’objectif est de former des maîtres d’ouvrages généralistes. Alors que le champ professionnel se spécialisefortement (en économie, dans le numérique par exemple), l’équipe pédagogique est convaincue que lamaîtrise d’ouvrage est généraliste et pluri-disciplinaire. Elle demande de savoir jongler entre des savoirs et descompétences très rapidement, de pouvoir échanger et commander des champs professionnels très vastes (lacommande, la maîtrise d’oeuvre, les entreprises, les collectivités notamment). Il s’agit aussi d’être capable demonter en compétence très rapidement sur des enjeux nouveaux, de se les approprier et de les déployer ausein d’une entreprise.

A noter que le parcours M2 MOBAT appartient au Master Urbanisme et Aménagement à partir de septembre 2021.