Ateliers de projets Master Urbanisme et Aménagement

Les ateliers de projet : imaginer, dessiner, aménager la ville et les territoires

Les ateliers de projet constituent, d’une part, l’occasion pour les étudiants de s’exercer à la pratique professionnelle, de découvrir le travail collaboratif et de faire face à des commanditaires et, d’autre part, pour l’équipe enseignante une opportunité pédagogique stimulante qui permet de développer diverses méthodes d’analyse territoriale et de projet, l’interdisciplinarité et d’illustrer de manière concrète les enseignements théoriques. C’est par ailleurs l’occasion de décliner les temporalités du projet urbain (et territorial), ses finalités (mettre en place des principes d’organisation de l’espace, définir, qualifier et articuler les espaces ouverts, etc.) et d’adopter une position critique sur la formulation de la commande. Pour mener à bien cette tâche, les étudiants se réunissent en équipes diversifiées d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de géographes, de sociologues, de politistes, qui, ensembles, s’efforcent de marier leurs méthodes, d’associer leurs expertises et d’articuler leurs échelles d’intervention.

Trois temps viennent généralement rythmer les ateliers :
  • un temps consacré à l’analyse et au diagnostic cartographié, un mode de représentation qui favorise la synthèse (analyse historique, géographique et paysagère, typologique et morphologique, sociale et économique, des mobilités, toutes constituant des explorations du territoire par production de dessins et de cartes)
  • un temps de passage du diagnostic au projet (synthèse des travaux précédents, formulation d’enjeux, développement des partis pris forts en se basant sur des références, constitution d’un logo explicatif du projet)
  • un temps dédié au projet (identification des objectifs, scénarii possibles de transformation, procédure de choix entre ces scénarii, réflexion sur leur mise en œuvre).

À l’issue des ateliers, les étudiants sont capables de livrer un regard sur le territoire d’étude, des propositions d’organisation spatiale, une maquette ainsi que des scénarii auprès de leurs collègues, de leurs enseignants, des élus et des techniciens des commanditaires concernés.

Publié le  9 février 2018
Mis à jour le 1 mars 2018