Appel à projetsInternational, Recherche

Appel MITACS GRI : bourses pour des stages de recherche au Canada

23 juin 2020 - 23 septembre 2020
L'appel à projets de Mitacs Globalink Research Internship a pour but de financer des stages de recherche au Canada pendant l’été 2021. Dans le cadre du partenariat entre Mitacs et notre université, les étudiants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) de 3e année de licence et de 1re année de master peuvent déposer une candidature.
Les coopérations scientifiques avec le Canada sont une priorité stratégique de l’UGA. Un accord cadre a été signé avec l’agence canadienne Mitacs en juillet 2019 pour une durée de 5 ans dans le but de développer ces coopérations, notamment en finançant des séjours de recherche pour des étudiants, doctorants et post-doctorants.

Qu’est-ce qu’un stage de recherche GRI ?

Globalink Research Internship (GRI) est une initiative internationale qui attire des étudiants talentueux au Canada. Chaque année, des stagiaires en provenance des pays partenaires de Mitacs vont au Canada pour réaliser pendant 12 semaines, de mai à octobre, des projets de recherche dans les meilleures universités canadiennes. L’objectif est de créer des liens entre le Canada et les nouveaux talents internationaux de la recherche. Chaque stage est cofinancé par l’IDEX UGA et Mitacs.

Qui est éligible ?

Les candidats aux stages GRI 2021 doivent :
  • Avoir au moins 18 ans au moment du dépôt de la demande.
  • Être étudiant de 3e année de licence ou de 1re année de Master inscrit à temps plein à l’UGA.
  • Avoir une moyenne pondérée cumulative minimale : 12/20 (60%)
  • Déposer une candidature à un minimum de trois projets de stage et un maximum de sept projets de stage proposés par Mitacs et s’assurer que leurs sélections sont dans au moins trois provinces canadiennes différentes.
  • Maîtriser, à l’oral et à l’écrit, la langue dans laquelle se déroulera le projet (anglais ou français).
  • Être disponibles pour effectuer un stage de 12 semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre 2021.

Quels sont les avantages du programme GRI pour les stagiaires ?

Les stagiaires de recherche Globalink bénéficient des avantages suivants :
  • Projets de stage identifiés par Mitacs auprès des universités canadiennes
  • Billet d’avion aller-retour vers le Canada
  • Transport de l’aéroport au Canada jusqu’au site d’hébergement
  • Allocation pour les frais d’hébergement
  • Assurance médicale
  • Allocation pour couvrir les frais d’inscription jusqu'à un maximum de 300 $
  • Allocation pour les frais de subsistance et les frais annexes
  • Soutien d’étudiants agissant comme mentors sur le campus au Canada
  • Inscription à des activités du secteur privé et à des cours de perfectionnement professionnel
  • Certificat de fin de stage de recherche Globalink.

Quelles sont les universités canadiennes éligibles ?

Des projets de stages de recherche GRI sont identifiés auprès de plus de 45 universités au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste des universités canadiennes partenaires de Mitacs.

L’UGA encourage vivement les projets qui ciblent les universités suivantes :
  • U. McMaster
  • U. Toronto
  • U. Waterloo
Autres universités ciblées par l’UGA au Canada :
  • ETS
  • INRS ETE
  • Polytechnique Montréal
  • Simon Fraser University
  • U. d’Alberta
  • U. d’Ottawa
  • U. de Montréal
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • U. de Sherbrooke
  • U. Laval
  • U. Mc Gill
  • U. of Calgary
  • U. Of University of Winnipeg - Manitoba
  • UBC Vancouver
  • UQAM
  • UQTR

L’appel à candidatures d’étudiants pour l’été 2021 est ouvert.
La date limite de dépôt de candidatures est le 23 septembre 2020 à 13h, heure du Pacifique.

Comment candidater ?

Les étudiants de l'UGA doivent candidater en deux étapes :
  1. Déposer les candidatures directement sur la plateforme Mitacs selon le calendrier et les modalités qui sont indiqués sur le site web de Mitacs
  2. Envoyer une copie de la candidature à Zoraida Martinez (uga-mitacs@univ-grenoble-alpes.fr) en joignant la copie du certificat de langues (TOEFL, IELTS ou autre).

Mis à jour le  27 août 2020