Équipements et logiciels

1) Perte de mot de passe

Le service informatique de l'IGA ne gère pas les comptes des étudiants ni des personnels. On rappelle qu'en cas de perte de vos identifiants UJF, vous devez contacter directement  page suivante, du site de la DGDSI.

En cas de difficulté pour se connecter à l'un de nos serveurs d'enseignement ou de recherche, merci de passer au bureau 1101 (service informatique CRIP de l'IUGA).

2) Salles informatiques

Plusieurs salles informatiques équipées de postes Windows sont à la disposition des étudiants au 1er étage :

  • les salles de TD et TP du bât. ex-IGA : n° 1110, 1111, 1113 et 1114. Chacune de ces salles est équipées de 15 de postes, permettant notamment l'accès aux serveurs d'enseignement SIG, en bureau à distance.
  • les salles de TD et TP du nouveau bât. CDT : n° 2201, 2202. Chacune de ces salles est équipées de 25 de postes, permettant notamment l'accès aux serveurs d'enseignement SIG, en bureau à distance.
  • les salles de TD et TP du bât. ex-IUG : n° 108, 116. Chacune de ces salles est équipées de 15 postes, avec les outils des urbanistes (AutoCAD, Sketchup), sans accès bureau à distance.
  • une salle en libre service dans le bât. de l'ex-IGA : n° 1112. Cette salle comprend aussi un scanner A3.

Dans ne nouveau bâtiment "Cité des Territoires" (CDT), se trouvent également 1 salle libre service (2203) et une salle "Workshop" (2101).
Merci de prendre soin du matériel, et d'informer rapidement le service informatique au cas où, malgré notre vigilance, du matériel serait déficient.
On rappelle aussi qu'il est interdit de manger dans les salles informatiques ; une salle balisée est réservée à cet usage.

3) Logiciels

De nombreux logiciels géographiques sont utilisés sur les serveurs d'enseignement et sur les postes des utilisateurs. Parmi ceux-là, on peut distinguer en particulier :

  • les logiciels bureautiques : MS-Office, XLSTAT, Adobe Suite, et leurs équivalents libres LibreOffice, Gimp, InkScape, Scribus...
  • les logiciels SIG de bureau : ArcGIS, QGIS, MapInfo...
  • les logiciels serveurs (SIG ou non) : Apache, PHP, PostgreSQL, GeoServer...

L'IUGA a souscrit pour les étudiants un abonnement annuel pour le logiciel ArcGIS, avec toutes les extensions. Les étudiants de l'IUGA désirant profiter de cette possibilité doivent s'adresser au service CRIP (iuga-informatique@univ-grenoble-alpes.fr). Ces licences sont valables un an.

4) Données géographiques

Les données géographiques sont utilisées pour l'enseignement et le recherche. Ces données proviennent d'organismes divers: IGN, INSEE, BRGM, etc. La plupart de ces données sont sous convention et leur accès est contrôlé.

  • Pour la recherche, l'IUGA maintient cet ensemble de données à disposition des chercheurs.
  • Pour l'enseignement, des jeux limités de données sont proposés aux étudiants lors de séances de TD et TP.

Pour toute demande, s'adresser au service CRIP à la même adresse iuga-informatique@univ-grenoble-alpes.fr

5) Poste de travail

Les personnels permanents de l'IUGA ont chacun un poste de travail informatique. Ce poste est préconfiguré par le service CRIP.

Pour l'administration du poste, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • l'utilisateur n'est pas administrateur du poste : dans ce cas, le service CRIP effectue la maintenance du poste, dans le cadre des directives de la DGDSI de l'UGA.
  • l'utilisateur est administrateur du poste : dans ce cas il signe une charte d'administration et assure lui-même l'installation et la maintenance de son poste. En cas de problème, le service CRIP réinstallera l'image de départ du poste.
N.B. - Tout matériel informatique fourni par l’IUGA ou le laboratoire Pacte est inventorié et doit être restitué en cas de départ ou de changement de fonctions qui ne serait plus en lien avec l’IUGA ou le laboratoire Pacte.

6) Achats de matériel informatique

L'IUGA achète son matériel informatique via des marchés négociés par l’UGA aux meilleurs prix pour les mêmes modèles. De cette manière nous optimisons les coûts et rationalisons la maintenance.

Avant de définir au matériel ou un logiciel, les personnels sont invités à consulter le service informatique pour avoir un devis. Pour toute demande (devis, commande, réclamation ou suivi), merci d'utiliser l'adresse iuga-help@univ-grenoble-alpes.fr

7) Réservation et prêt de matériel

L'IGA met à disposition des personnels et des étudiants du matériel informatique et audio-visuel : vidéoprojecteurs, PC portables, caméscopes, APN, GPS, dictaphones, enceintes.

La réservation et le prêt sont encadrés par une procédure, disponible au service informatique CRIP-Geo. Merci de s'adresser directement au bureau informatique aux heures d'ouverture du bureau.
Attention, le matériel en prêt ne doit jamais rester dans les salles après utilisation - (consulter la procédure affichée dans les salles informatique).

8) Antivirus et sécurité

Pour des raisons de sécurité, l'utilisation d'un antivirus est obligatoire à l’IUGA pour tous les personnels. Si vous n'en possédez pas sur votre poste personnel IUGA, le service informatique vous en fournira un. Ccontacter iuga-help@univ-grenoble-alpes.fr

Vous trouverez également dans cette rubrique des informations ou dispositions utiles concernant la sécurité.

9) Impressions

Dans le cadre du plan vert de l’UGA, des imprimantes centralisées et mutualisées ont été mises en place pour réduire les couts d’impression et de consommation d’énergie.
Ils sont mis à disposition aux étages de vos services et départements au travers de nos divers serveurs d'impression.

Les étudiants peuvent utiliser ces imprimantes à leur disposition, avec leur carte d'étudiant. La procédure se trouve affichée vers chaque imprimante.

10) Boîte aux lettres personnelle

L'UGA offre à chaque collaborateur une boîte aux lettres électronique d'une capacité de 1Go. L'accès se fait via le webmail Zimbra, ne nécessitant pas de client particulier.

Attention, cette adresse est obligatoire pour tous les contacts avec l'université.

11) Wifi

L'UGA offre une couverture réseau sans fil sur l'ensemble de ses sites. On trouvera plus d'informations sur le site de la DGDSI.

On verra notamment que pour l'accès au réseau sans fil de l'UGA, deux réseaux sont disponibles :

  • WiFi-Campus : C'est le réseau qui doit être utilisé par les collaborateurs et étudiants de l'IGA ayant signé la charte informatique.
  • Eduroam : C'est le réseau éducatif international.

12) VPN (connexion Wifi sécurisée)

Cette connexion permet d'avoir accès à certains services de l'IUGA depuis l'extérieur.
Plus d'informations sur le site SIMSU de l'Université de Grenoble Alpes.

13) Téléphone

Les problèmes concernant le téléphone sont aussi à adresser à iuga-help@univ-grenoble-alpes.fr afin d'en permettre le suivi.
Toutes les demandes de modifications de la téléphonie (ajout, déplacement ou suppression) doivent aussi passer par cette adresse.

Important : le branchement et l'éventuel déplacement des téléphones doit être fait uniquement par le personnel du service informatique.

 

Publié le  15 novembre 2017
Mis à jour le 19 décembre 2017