cermosem

Le Cermosem est une antenne de l'Université Grenoble Alpes (UGA), rattachée à l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine et au laboratoire de recherche PACTE. Il a ouvert ses portes en 1994 dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Ardèche, l’EPLEFPA d’Aubenas (Ministère de l’Agriculture), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le rectorat de l’Académie de Grenoble et l’université. Le Cermosem développe des activités en forte adéquation avec les caractéristiques et les demandes des territoires sud-rhônalpins.

Les activités du site s'organisent autour de trois grandes fonctions principales : la formation, la recherche et l'animation scientifique.

Le Cermosem accueille sur le Campus rural localisé en Ardèche à Mirabel  des étudiants en formation à Bac+3 (Licences professionnelles dans le domaine du tourisme, du patrimoine, de l’environnement et du développement territorial), Bac +5 (Masters dans le domaine du tourisme, de l’ingénierie territoriale, de la transition) et Bac +8 (Doctorats de géographie, aménagement du territoire), ainsi qu’un Diplôme d’Université (DU de cartographie, système d’information géographique, de 112h).

En fonction des diplômes, les formations sont accessibles en formation initiale, continue ou en apprentissage. Elles bénéficient toutes d’un cadre de travail privilégié, d’enseignements variés de qualité, largement liées aux projets de recherche et d’un réseau d’acteurs riches de partenariats et de collaborations.
  
De nombreux événements, colloques, séminaires sont organisés sur le site ce qui en fait un lieu vivant propice aux débats et aux échanges croisés à laquelle toute la communauté universitaire présente est largement associée.