L’Institut entretient actuellement une centaine de partenariats bilatéraux pour des échanges d’étudiants et de personnels enseignants avec des universités européennes (dans le cadre du programme Erasmus) et des universités à l’international, avec par exemple des universités du Canada, du Brésil (programmes ORA, CREPUQ, France-Brésil). Les flux d’étudiants en échange représentant environ 5% du total.
De plus, plusieurs masters de l’IUGA sont clairement orientés vers l’international comme le Master « Development Studies sustainability, participation, innovation », le Master « Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale » et le Master « Design Urbain » développé en partenariat avec les institutions d’enseignement supérieur suisses Hépia et UNIL.
Enfin, un Master anglophone, Erasmus Mundus Urbano, spécialisé en « Coopération internationale et développement urbain » fonctionne depuis l’année 2007 en partenariat avec TU Darmstadt, Roma 2 et UIC Barcelona. S’adressant à des étudiants de niveau post-master ou des jeunes professionnels, il vise à former des experts en planification spécialisés en coopération internationale.

Attention: A la rentrée 2021, les parcours de masters UCI, ICUP et IDS fusionnent pour devenir le parcours international TRUST.