Vous avez de nouvelles missions en lien avec la cartographie et les SIG dans votre activité professionnelle ? Vous êtes amené à manipuler de la donnée géographique, à réaliser des cartes, à dialoguer avec des géomaticiens ?
Mais vous n'avez pas le temps, ni le besoin, de faire une formation longue en géomatique (licence pro, BTS, master...) et vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement plus poussé qu'une formation courte de quelques jours.
Alors le DU SIGAD est un compromis entre les deux, qui s'étale sur une période de plusieurs mois (5 mois), sans être contraignant en termes du nombre d'heures de cours (3 jours par mois). Il vous accompagne dans votre projet professionnel, sur les méthodes et outils en SIG adaptés à votre niveau. Et ceci facilité grâce à un nombre restreint de participants (12 max), qui permet un suivi personnalisé des candidats et de leur projet.
À qui s'adresse le DU SIGAD
À toute personne en poste dont les missions métiers demandent des compétences en cartographie et systèmes d'information géographique (SIG), mais n'ayant pas les compétences, la formation ou l'appui technique en interne. Il s'adresse en priorité aux personnes n'ayant aucune notion en SIG ou n'ayant pas pratiqué depuis une longue période.
Profils : techniciens, ingénieurs, agents...
Issus de : collectivités, bureaux d'étude, associations...
Travaillant sur toutes thématiques nécessitant l'apport d'un SIG : environnement, réseaux, voirie, archéologie, humanitaire, gestion des risques, secours, tourisme, aménagement, topographie, etc.
Uniquement accessible en formation continue, cette formation est dispensée sur le site du CERMOSEM en Ardèche.
Combinant des approches spatiales, cartographiques et statistiques, le DU SIGAD vise l'acquisition des compétences suivantes :
Réaliser une étude de faisabilité en rédigeant un cahier des charges qui contient les besoins techniques, matériels et logistiques
Produire de l’analyse spatiale et de l’analyse statistique multisectorielle en créant et collectant de la donnée quantitative et qualitative en la géo-référençant et en la formatant pour l’adapter au logiciel choisi
Mettre en place un SIG permettant de partager les données, les stocker et les archiver en appliquant les règles de protection et de diffusion
Créer une cartographie thématique normée en représentant les données sous la forme la plus adaptée pour expliquer les résultats et aider les commanditaires dans leur prise de décision
Expliquer le fonctionnement du SIG à un public utilisateur et à son équipe en situant l’outil dans les missions de chacun.
Dans le cadre de cette formation, les logiciels et les données utilisés sont issus du libre (Open Source et Open Data).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)