En fonction des formations proposées à l’IUGA, il est possible ou requis de réaliser un stage à l’étranger.

Quelques conseils pour préparer votre projet :

  • identifier la destination souhaitée
  • préciser le type de structure d’accueil (laboratoire de recherche, bureau d’étude s, association) et le domaine de compétences de la structure d’accueil aménagement), en lien avec votre projet professionnel
  • prendre contact avec un enseignant-chercheur ou la référente « stage à l’étranger » pour identifier des contacts potentiels (autres enseignants, chercheurs, structures d’accueil potentielles…)
La suite des démarches est la même que pour un stage en France (pré-convention de stage puis convention de stage). La saisie de la convention peut se faire en anglais (en choisissant l’option de langue dans l’application PStage).

Soutien financier :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose de soutenir les étudiants désireux de réaliser leur stage à l’étranger, à hauteur du temps minimum inscrit sur le règlement des études et pour un montant de 95 € par semaines financées. S’agissant d’une aide complémentaire, il est important d’avoir établi un budget prévisionnel de votre séjour à l’étranger.

Démarches pour solliciter un soutien financier :
- saisir les informations en ligne sur l’application dédiée
- imprimer le dossier et l’apporter à Nadia Lachkar 1 mois avant le début du stage

Attention : seuls les stages inscrits comme étant obligatoire dans les maquettes de formation peuvent faire l’objet d’une bourse.

Pour toute question relative au projet de stage à l’étranger : elise.beck@univ-grenoble-alpes.fr
Pour toute question relative aux bourses pour les stages à l’étranger : nadia.lachkar@univ-grenoble-alpes.fr
Pour plus d’informations : le site de l’Université Grenoble-Alpes