Les masters « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » et « Urbanisme et Aménagement »

Ils offrent un large éventail de parcours en formation initiale et continue.

Ces cursus préparent les étudiants aux métiers de l'urbanisme, de l’aménagement des territoires (urbains, périurbains, ruraux et montagnards), de l’environnement (risques naturels, espaces protégés), de l’information géographique et de l’animation des territoires. Ceci afin d’accompagner et de faciliter les transitions, en relation étroite avec leurs acteurs socio-économiques et professionnels publics, parapublics, associatifs et privés, y compris dans le cadre de dispositifs de formation en alternance et en apprentissage.

Les ateliers, les mises en situation opérationnelles sur le terrain et les stages d’insertion professionnelle sont au cœur de la formation qui intègre des approches pédagogiques actives, collaboratives et participatives : learning by doing, classes inversées, ateliers de créativité, hackathons…

Deux FabLab pédagogiques urbains (Campus sud Grenoble, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble) et rural (PERCO Pradel, en Ardèche) sont en cours de développement en lien avec les acteurs et habitants des territoires.

Un parcours de master bilingue forme les étudiants à la compréhension des enjeux internationaux et à des contextes d’action territoriale différenciés. Des projets pédagogiques sont développés avec des réseaux de partenaires internationaux dans l’ensemble des grandes zones géographiques du monde.

Les étudiants sont pleinement acteurs de leur formation et de leur insertion professionnelle grâce à des associations dynamiques (Alumni, BDE, City Trotter) et à l’activité de la Junior Entreprise « Junior des territoires ».