Mémoire et soutenance

Instructions soutenance

En vue de votre soutenance, voici les étapes de préparation que vous devrez suivre :

1. Une date de soutenance doit être fixée en fonction des consignes et modalités de votre responsable de parcours,

2. Si vous avez besoin d'équipements spécifiques le jour de votre soutenance (ordinateur portable, enceintes...), merci de remplir le formulaire emprunt de matériel  et de l'envoyer dans les plus brefs délais à iuga-accueil@univ-grenoble-alpes.fr,

3. Selon votre parcours de Master, vous devrez réserver la salle de votre soutenance auprès de iuga-ade-resa-salle-reunion@univ-grenoble-alpes.fr,

4. Pour le jour de la soutenance, imprimez les trois documents suivants :
(1) le certificat de soutenance concernant votre formation :   (2) le formulaire de dépôt en bibliothèque
(3) le questionnaire Alumni (réseau des ancien·nes étudiant·es de l'IUGA) à remplir en ligne.

Complétez les documents (1) et (2) et présentez-les au jury le jour de votre soutenance,

5. Le jour de la soutenance :
- les membres du jury remplissent le certificat de soutenance (1) avec la note et apposent leurs signatures. Le certificat de soutenance, une fois rempli, est transmis à l'administration par les membres du jury en vue des délibérations.
- après la délibération, vous récupérez le formulaire de dépôt (2) en bibliothèque qui autorise la diffusion votre mémoire sur la base Dumas,

6. Après la soutenance, une version électronique de votre mémoire est à déposer à la bibliothèque avec son formulaire de dépôt. En cas de corrections demandées, l’étudiant.e s’engage à fournir une version modifiée dans un délai de 3 mois.

Un seul fichier est remis au format pdf soit :
- par envoi du fichier à  iuga-bibliotheque@univ-grenoble-alpes.fr
- par clé USB à la bibliothèque
- par FileSender (Transfert sécurisé de fichiers volumineux)

La communication des mémoires

Les mémoires de Master (note ≥ 15/20) sont déposés et diffusés sur la base nationale d’archives ouvertes DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance).

N.B. : l’auteur peut demander un moratoire (de 15 jours à 10 ans) avant la diffusion de son travail, s’il souhaite prolonger cette étude dans la suite de son cursus.
Conformément à la loi « Informatiques et libertés » de 1978, modifiée en 2004 et 2018, l’auteur peut à tout moment modifier ou retirer l’autorisation de diffusion en avisant le Centre de documentation, qui s’engage à faire le nécessaire.
Publié le  14 novembre 2017
Mis à jour le 27 février 2023