Le mot du directeur

Bienvenue !

Pôle d’enseignement et de recherche en géographie et en urbanisme, l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine accueille, principalement à Grenoble sur le site de la Cité des Territoires*, plus de 800 étudiants en formation initiale et continue, dans une ouverture internationale croissante.
En France, c’est l’un des plus importants centres universitaires dans les deux disciplines qui structurent notre Institut. De la licence au doctorat, l’IUGA propose une large offre de formations professionnalisantes, généralistes, de recherche et d’enseignement, en français et en anglais. En phase avec les enjeux actuels de nos sociétés, les enseignements mettent aussi l’accent sur les travaux pratiques, de groupe, les visites de terrain, les ateliers et les stages.
Les cours sont assurés par nos cinquante enseignants-chercheurs permanents, de nombreux intervenants professionnels et des enseignants-chercheurs associés à d’autres institutions comme l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Sciences Po Grenoble, IRSTEA ou nos universités étrangères partenaires, tous experts dans leur domaine.
Enfin, la recherche est liée à nos laboratoires partenaires, dont nos enseignants-chercheurs sont membres, en particulier le laboratoire PACTE dont nous accueillons une partie des activités à la Cité des Territoires. D’autres laboratoires (AE&CC, ESPACE, IGE, LARHRA, LIG) contribuent à notre activité de recherche.
Si vous êtes intéressés par les métiers de l’aménagement et du développement territorial, de l’environnement, de la géomatique et de l’urbanisme, si vous êtes intéressé par la recherche sur les territoires, leurs environnements et leurs transitions, votre projet personnel et professionnel trouvera sa concrétisation dans le cadre exceptionnel de Grenoble, à l’IUGA.

À bientôt,
Jean-Christophe Dissart, directeur de l’IUGA

*l’IUGA bénéficie également d’une antenne spécialisée de formation et de recherche en Ardèche : le Cermosem.