Étudiants et personnels, comment accéder aux salles informatiques, matériels et autres outils numériques…


Salles informatiques

Plusieurs salles informatiques équipées de postes Windows sont à votre disposition au 1er étage :

  • les salles de TD et TP du bât. ex-IGA (n° 1110, 1111, 1113 et 1114) sont équipées de 15 postes, permettant notamment l'accès aux serveurs d'enseignement SIG, en bureau à distance.
  • les salles de TD et TP du nouveau bât. CDT (n° 2201, 2202) sont équipées de 25 postes, permettant notamment l'accès aux serveurs d'enseignement SIG, en bureau à distance.
  • les salles de TD et TP du bât. ex-IUG (n° 108, 116) sont équipées de 15 postes, avec les outils des urbanistes (AutoCAD, Sketchup), sans accès bureau à distance.
  • une salle en libre service dans le bât. de l'ex-IGA (n° 1112) qui comprend aussi un scanner A3.

Dans le nouveau bâtiment « Cité des Territoires » (CDT), se trouvent également 1 salle libre service (2203) et une salle "Workshop" (2101).

Merci de prendre soin du matériel, et d'informer rapidement le service informatique au cas où, malgré notre vigilance, du matériel serait déficient.
On rappelle aussi qu'il est interdit de manger dans les salles informatiques ; une salle banalisée est réservée à cet usage (1105 ex-IGA)

Logiciels

De nombreux logiciels géographiques sont utilisés sur les serveurs d'enseignement et sur les postes des utilisateurs. Parmi ceux-là, on distingue en particulier :

  • les logiciels bureautiques : MS-Office, XLSTAT, Adobe Suite, et leurs équivalents libres LibreOffice, Gimp, InkScape, Scribus...
  • les logiciels SIG de bureau : ArcGIS, QGIS, MapInfo...
  • les logiciels serveurs (SIG ou non) : Apache, PHP, PostgreSQL, GeoServer...

L'IUGA a souscrit pour les étudiants un abonnement annuel pour le logiciel ArcGIS, avec toutes les extensions (licences valables un an). Les étudiants de l'IUGA souhaitant en profiter doivent s'adresser au service CRIP (iuga-informatique@univ-grenoble-alpes.fr).

Données géographiques

Les données géographiques sont utilisées pour l'enseignement et le recherche. Ces données proviennent d'organismes divers tels que IGN, INSEE, BRGM, etc. La plupart de ces données sont sous convention et leur accès est contrôlé.

  • Pour la recherche, l'IUGA maintient cet ensemble de données à disposition des chercheurs.
  • Pour l'enseignement, des jeux limités de données sont proposés aux étudiants lors de séances de TD et TP.

> Pour toute demande, adressez-vous au CRIP

Réservation et prêt de matériel

L'IUGA met à votre disposition du matériel informatique et audio-visuel : vidéoprojecteurs, PC portables, caméscopes, APN, GPS, dictaphones, enceintes.

La réservation et le prêt sont encadrés par une procédure, disponible au service informatique CRIP-Geo.
Attention, le matériel en prêt ne doit jamais rester dans les salles après utilisation : consulter la procédure affichée dans les salles d'informatique.

Impressions

Dans le cadre du plan vert de l’UGA, des imprimantes centralisées et mutualisées ont été mises en place pour réduire les couts d’impression et de consommation d’énergie.
Elles sont situées aux étages de vos services et départements.

Les étudiants peuvent utiliser ces imprimantes avec leur carte d'étudiant. La procédure se trouve affichée au-dessus de chaque imprimante.

Boîte aux lettres personnelle

L'IUGA offre à chaque collaborateur une boîte aux lettres électronique d'une capacité de 1 Go. L'accès se fait via le webmail Zimbra.

Attention, cette adresse est obligatoire pour tous les contacts avec l'université.

Wifi

L'UGA offre une couverture réseau sans fil sur l'ensemble de ses sites. On trouvera plus d'informations sur le site de la DGDSI.

On verra notamment que pour l'accès au réseau sans fil de l'UGA, deux réseaux sont disponibles :

  • WiFi-Campus : ce réseau doit être utilisé par les collaborateurs et étudiants de l'IGA ayant signé la charte informatique.
  • Eduroam : il s'agit du réseau éducatif international.