Ateliers de Projets Master Géographie Aménagement Environnement Développement
Afin de contribuer à la professionnalisation de leur formation, les différents parcours de la mention de master GAED organisent chaque année des ateliers en lien avec les acteurs du territoire, qui permettent aux étudiants de se mettre en situation de réponse à un commanditaire, à la manière d’un bureau d’étude. Un atelier représente ainsi un travail collectif d’étudiants, encadré par une équipe pédagogique, avec pour objectif de répondre à une commande véritable émanant d’un organisme tel qu’une collectivité territoriale, un EPCI, un bureau d’étude, une association, etc. L’atelier est intégré au parcours pédagogique de la formation et donne lieu à une validation et à l’obtention d’un certain nombre d’ECTS. Il se déroule sur quelques mois et il est ponctué par des réunions régulières des équipes, avec validation de l’avancement du travail par les enseignants et les commanditaires. Il se conclut généralement par une restitution finale devant le commanditaire et la réalisation d’un rapport.
Voici quelques exemples d’ateliers menés ces dernières années par les parcours GEOÏDES, IDT², ITER et MOBAT :
Voici quelques exemples d’ateliers menés ces dernières années par les parcours GEOÏDES, IDT², ITER et MOBAT :
- Atelier « Observatoire Eco-climatique 2.0 PNR Vercors », UGA et PNR Vercors :
A permis à ce Parc Régional de faire le bilan de ses bases de données environnementales et d’anticiper sa future charte de gestion.
Parcours GEOÏDES, 2017-18 - Atelier « Paysages périurbains et PLUi au sein de la Métropole Grenoble », UGA et Grenoble Alpes Métropole :
Réalisation d'une étude sur la mobilisation de paysages périurbains (Jarrie, Varces et Venon) dans la construction du PLUi de la Métro.
Parcours IDT², 2017-18 - Atelier « Vulnérabilité(s) et résilience(s) sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole », UGA et AURG :
Réalisation d'un état des lieux de la vulnérabilité et des stratégies d'adaptation locales face aux risques d'inondation.
Parcours IDT², 2017-18 - Atelier d’innovation « Territoire apprenant », Programme Erasmus TERAPI, UGA et Rectorat (Ac. Grenoble), lycée Erasmo de Sesto San Giovanni et les universités de Milano Bicocca (Italie) et Craiova (Roumanie) :
Construction d’un nouveau dialogue territorial « élèves-enseignants-chercheurs-habitants » autour de protocoles créatifs.
Parcours ITER, 2017-18 - Atelier « Gestion et management du patrimoine immobilier de la Cité des territoires », IUGA et UGA :
Analyse du parc immobilier de la Cité des Territoires et propositions de scénarios de gestion patrimoniale du site à différentes échéances.
Parcours MOBAT, 2017-18 - Atelier « Îlots de Chaleur Urbains », UGA et programme ‘Grenoble, ville de demain’ :
A été une action pilote pour la définition de différentes mesures et programmations pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain.
Parcours GEOÏDES, 2016-17 - Atelier « Je t’aime, moi non plus », UGA et Grenoble Alpes Métropole :
A porté sur les formes et contradictions du désir de montagne.
Parcours IDT², 2016-17 - Atelier « Utilisation temporaire des friches urbaines », UGA et programme ‘Grenoble Ville de demain’ :
A abouti à des scénarios de montage opérationnel de projets d’occupation temporaire d’une friche urbaine sur une quinzaine d’années.
Parcours MOBAT, 2016-2017 - Atelier Innovation et design « Informations dans la ville », UGA et programme ‘Grenoble Ville de Demain’ :
A abouti à la déclinaison d’un nouveau mobilier urbain dans la ville de Grenoble.
Parcours ITER 2015-2016 - Atelier Innovation et design « Chrono-soirée », UGA, SMTC et Grenoble Alpes Métropole :
A permis d’aboutir sur l’extension en soirée des réseaux de transport.
Parcours ITER, 2013-2014
Publié le 9 février 2018
Mis à jour le 27 février 2018
Mis à jour le 27 février 2018