L’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) forme des étudiantes et des étudiants depuis 115 ans ! Son ancienneté ne l’empêche pourtant pas d’inscrire ses différentes activités en réponse aux enjeux actuels de toutes les sociétés : comment faire vivre les villes et les territoires tout en ménageant l’environnement et les ressources ? Comment réduire les inégalités sociales et spatiales ? Comment articuler l’urbain et le rural, le local et le global ? Comment concevoir et mettre en œuvre collectivement les transitions écologique, sociale, énergétique, numérique, etc?
Ces enjeux d’aujourd’hui déterminent un vivre ensemble et une planète habitable demain. Ils sont au cœur de la diversité des champs professionnels ouverts par nos formations : au sein de collectivités territoriales, d’associations,de bureaux d’études ou de laboratoires de recherche, sur des thématiques diversifiées mais le plus souvent interdépendantes (logement et habitat, projets d’urbanisme, transports, développement et planification territorial, tourisme, géosystèmes naturels, etc.), dans des territoires urbains, péri-urbains ou ruraux, au contact de tous les parties prenantes (élus, habitantes et habitants, associations, acteurs sociaux, culturels, éducatifs et économiques).
Toutes les disciplines enseignées à l’IUGA se pratiquent « dans les murs » avec des cours magistraux, des travaux dirigés ou pratiques, mais aussi « hors les murs » au travers d’enquêtes in situ, de sorties de terrain, des ateliers de projets sous commande réelle de partenaires (collectivités, associations, agences, etc.), de stages en entreprises et de projets réalisés en réponse à des commandes de partenaires socio-professionnels.
L’ambition pédagogique de nos formations est de rendre accessible les savoirs, de les pratiquer en situation réelle tout en outillant les étudiantes et étudiants avec les compétences mobilisées dans les métiers du territoire : maîtrise de la communication écrite, orale et graphique, montage et conduite de projet, animation du débat collectif, production et utilisation de la cartographie et des statistiques, mobilisation du dessin et du graphisme, mesures de terrain, réalisation d’enquêtes (des relevés de biodiversité aux enquêtes d’usages par exemple).
L’offre de formation propose une spécialisation progressive dès la licence puis au sein des divers parcours de licence professionnelle ou de master. Plusieurs parcours de master s’effectuent dans le cadre de l’alternance et d’un contrat d’apprentissage. Les formations accueillent chaque année des apprenants dans le cadre de la formation continue ou de la reprise d’études. Nous attachons une grande importance aux relations internationales. Les étudiantes et étudiants peuvent enrichir leur parcours universitaire avec des échanges Erasmus, des stages à l’étranger ou des ateliers de coopération en urbanisme par exemple.
Les enseignements se nourrissent de liens étroits avec les recherches les plus récentes conduites au sein de plusieurs structures de recherche comme Pacte, laboratoire de Sciences sociales ou l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE).
L’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine se situe à la Cité des Territoires, au sud de Grenoble, dans un site accueillant qui favorise un esprit « petite école » : entre 800 et 900 étudiantes et étudiants par an de la première année de licence à la dernière année de doctorat, une équipe pédagogique et administrative nombreuse et attentive à la réussite, d’excellentes conditions matérielles de travail allant des salles informatiques à la présence d’une bibliothèque universitaire. L’IUGA dispose également d’une cafeteria et d’un grand espace de vie accessible toute la journée.
A l’IUGA, votre projet personnel et professionnel pourra donc s’épanouir dans le cadre exceptionnel de Grenoble.
Sébastien Leroux
Directeur de l'IUGA
Publié le 25 mars 2016 Mis à jour le 25 octobre 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)