Conférence publique de André Lortie, dans le cadre de la Graduate School UGA.
Alors que les questions environnementales s’imposent de manière pressente aux acteurs de la production et de la gestion des territoires, force est de constater que les réponses qu’ils y apportent continuent d’être majoritairement standardisées.
Quelles sont ces forces qui imposent ces solutions urbaines et architecturales, alors que notre intelligence des lieux et des situations sait si bien mettre en évidence ce qui les caractérise et les singularise ?
Et si l’urbanisme, comme champ d’action rassemblant un ensemble de dispositifs qui contribue au contrôle de la société industrielle et de l’activité de ses membres, répondait à un projet d’intensification de ses fonctions de production et de consommation, qui le surplomberait et le surdéterminerait ?
Quelles pistes esquisser alors pour en (re)prendre le contrôle ?
Mieux comprendre la généalogie de l’urbanisme s’avère utile pour en faire une critique et s’interroger sur ce dont il devrait être le projet.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?