L'Institut des géosciences de l'environnement vous ouvre ses portes !

Portes ouvertes Recherche, Culture scientifique et technique
3 octobre 2019 - 11 octobre 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Climat, glaciologie, cycle de l’eau, milieux extrêmes, qualité de l’air : découvrez les coulisses de l’exploration et les derniers résultats de l’IGE, un laboratoire de recherche s’adressant à de nombreuses thématiques sociétales. Un événement ouvert à tous !
Mariant glaciologie, sciences atmosphériques et environnementales, océanographie, hydrologie et approches sociétales, l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG) se démarque par sa capacité à travailler sur tous les milieux extrêmes de la planète : régions polaires, zone intertropicale, zones de haute montagne (Andes, Alpes, Himalaya).

Du 3 au 11 octobre 2019, l’IGE ouvre ses portes aux scolaires et au tout public : c’est l’occasion d’assister à des visites et à des conférences vulgarisées destinées à toutes et à tous !

Visites du laboratoire : les coulisses de l’exploration

Bâtiment glaciologie : glaciers, calottes polaires, carottes de glace
Lundi 7, mercredi 9 et vendredi 11 octobre (sur réservation)

Bâtiment OSUG B : hydrologie, pollution, zones intertropicales
Mardi 8 et jeudi 10 octobre (sur réservation)

Horaires  : scolaires : 9h à 11h I tout public : 16h à 18h
> Réservez votre visite

Conférences grand public : des enjeux qui vous concernent !

•  7 octobre - La pollution atmosphérique, focus sur les vallées alpines J.L. Jaffrezo
  •  8 octobre - La petite histoire des carottes de glace à Grenoble J.-R. Petit
  •  9 octobre - Un climat plus intense en Afrique de l’Ouest, quels défis pour la gestion des risques liés à l’eau ? T. Vischel et G. Panthou
  •  10 octobre - Le bilan de masse des calottes et impact sur le niveau des mers C. Ritz
  •  11 octobre - Les empreintes du changement climatique, du global aux régions de montagne M. Ménégoz et I. Zin
Horaire & lieu : 18h30 - 20h, Salle Louis Lliboutry, IGE – Bâtiment Glaciologie
Entrées libre dans la limite des places disponibles et sur inscription préalable
> Réservez votre conférence

Soirée exposition / conférence / concert : un aller simple vers l’Antarctique

En ouverture de ces journées portes ouvertes, l’IGE vous convie à un premier événement le jeudi 3 octobre de 19h30 à 22h : voyager en Antarctique par le biais d’une conférence et d’une exposition, sur fond de transe musicale !
> En savoir plus et inscriptions

Publié le  3 octobre 2019
Mis à jour le  4 septembre 2023