Césure

Réaliser une année ou un semestre de césure

Vous souhaitez faire une parenthèse d’un an ou d'un semestre dans votre cursus pour réaliser un projet ?
Nous vous offrons la possibilité de faire une demande de césure.

La césure, c’est quoi ?

A l’Université Grenoble Alpes (UGA), la période dite "de césure" s’effectue sur une année universitaire ou sur un semestre, pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience significative ou complémentaire dans son domaine, élargir son horizon ou affiner son choix d’orientation professionnelle.
Pendant l’année ou le semestre de césure, l’étudiant est inscrit à l'université dans la formation qu'il intégrera à son retour de césure et il conserve donc son statut d'étudiant et les avantages associés, à la différence d'une simple interruption d'études.

La césure, pour quoi faire ?

Cette parenthèse peut revêtir de multiples formes :
  • Contrat de travail en entreprise ;
  • Service civique ;
  • Volontariat associatif et / ou international ;
  • Stages ;
  • Formation disjointe de sa formation d’origine ;
  • Projet de création d’entreprise ;
  • Expérience personnelle au service de son orientation professionnelle.

La césure, pour qui ?

La césure est ouverte aux étudiants inscrits à l'UGA ainsi qu'aux futurs étudiants de l'UGA (lycéens et étudiants d'autres universités).

La césure est possible en licence, master, DUT, diplômes d’ingénieurs, formation de santé.
Elle est fortement déconseillée en licence professionnelle, car la courte durée de cette formation et l'objectif d'insertion professionnelle n'apparaissent pas en adéquation avec l'objet de la césure.

Comment candidater ?

Compléter les documents suivants: A retourner par mail accompagnés des pièces obligatoires à: myriam.bisognin@univ-grenoble-alpes.fr au plus tard le 21 juillet 2024 minuit.
Un accusé de réception vous sera transmis.

Attention : aucune demande de césure ne sera prise en compte si elle est présentée après le début des cours. Pour connaître les modalités de la césure à l’UGA, consultez le texte de mise en œuvre.

Si votre césure se déroule à l’étranger ou en outre-mer, il est impératif de remplir une Déclaration de départ à l'étranger que vous trouverez sur votre intranet LEO.

Si toutefois vous souhaitez réintégrer la formation dans laquelle vous vous êtes inscrit·e après interruption de votre césure, vous devrez compléter le formulaire  Avenant à la Convention de césure  et le transmettre à la scolarité pour avis du responsable de formation, auprès de Mme Bisognin : myriam.bisognin@univ-grenoble-alpes.fr , référente Césure pour la composante IUGA. .
Publié le  16 avril 2019
Mis à jour le 18 décembre 2023