Le Mois de la biodiversité à l’UGA !

Annonce, Calendrier
30 avril 2024 - 30 mai 2024
Du 30 avril au 30 mai, aventurez-vous dans le laboratoire géant de la biodiversité : les campus de l’UGA ! Pendant tout un mois dédié à la biodiversité, participez à une série d’événements pour découvrir toutes les initiatives portées par l’UGA !

À retrouver aussi toute l’année :

OBIGA - L'Observatoire de la Biodiversité Grenoble Alpes
La préservation de la biodiversité ne concerne pas uniquement les espèces rares à l’autre bout de la planète, elle nous concerne toutes et tous ! Améliorez votre connaissance de la biodiversité locale et contribuez à sa protection en apportant des données pour les travaux de recherche scientifique.

Sillonnez les jardins de l’UGA et décelez tous leurs secrets !

• Le Jardin du Lautaret : situé à 2100 mètres d'altitude au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, ce jardin entretient et conserve une vaste collection de 2000 espèces de fleurs des montagnes du monde, dans un écrin paysager exceptionnel face aux glaciers de la Meije.
  • Le Jardin Dominique Villars : créé en 2014, retrouvez un panel de plantes médicinales et toxiques situé dans le parc des Facultés de médecine et pharmacie de l’Université Grenoble Alpes.
  • L’Arboretum Ruffier-Lanche : un haut lieu de biodiversité au campus de Saint-Martin-d'Hères ! Proche des berges de l'Isère, l’arboretum abrite le plus grand refuge LPO de l’Isère, mais aussi plus de 250 espèces d'arbres et d'arbustes ainsi que d'une grande diversité de plantes.
  • Le Jardin dialectal : apprenez les noms dialectaux et vernaculaires des plantes communes des champs, leurs usages domestiques et médicinaux et les croyances populaires qui leur sont associées.

Le campus UGA premier refuge LPO universitaire de France !

Labellisé refuge LPO depuis 2021 pour une durée de 5 ans, le campus de l’UGA implanté sur les communes de Saint-Martin d’Hères et Gières, est le premier campus LPO de France par sa surface : 181 hectares. Egalement classé plus grand refuge LPO en Isère et 16e en France, le campus renferme une grande diversité d’espaces végétales et animales dont l’inventaire a été réalisé avec soin et notamment 98 espèces d’oiseaux, 6 espèces d’amphibiens, 3 espèces de reptiles, 7 espèces de mammifères et 29 espèces de papillons…
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE
Ces événements ont été organisés par la Mission RSE de l’UGA !

La mission RSE, intervient pour :
• Vous sensibiliser sur des questions sociales et environnementales dans votre quotidien, sur le campus.
• Vous accompagner sur des enjeux de transition environnementale.
• Vous faire connaître les actions conduites par l’UGA en matière de RSE.
• Produire des données et indicateurs pour construire de nouvelles actions.
Publié le  9 avril 2024
Mis à jour le  23 avril 2024