Quel métier exercer après des études à l’IUGA ?

Nos anciens étudiants témoignent de leur expérience et de leur parcours professionnel après leurs études.

Julien Saint-Aman, IUP Aménagement du territoire en 2002, Chef de projet au département de l’Isère.
Quelle est votre expérience professionnelle?
Une fin de contrat (débuté dans le cadre du DRT) avec la ville de Grenoble. Après quelques mois de recherche d’emploi, j’ai obtenu un poste de chef de projet au Pays Gapençais (Hautes-Alpes) pendant 2 ans, puis Directeur du Pays Gapençais pendant 11 ans. Aujourd’hui, Chef de projet au Département de l'Isère (pilotage et innovation) depuis 2 ans et PAST depuis 6 mois au sein de l’IUGA.

Qu'avez-vous le plus apprécié dans votre formation à l'IUG/IGA ?
Les 1ères années au Rabot, le développement d'un esprit d'analyse, la proximité avec les enseignants chercheurs. Des promos à taille humaine et le réseau professionnel qui s'est construit depuis.

Caroline Biard, IUP Aménagement du territoire en 2003, Directrice administrative de l’IUGA.
Quel a été votre parcours après l'IUG/IGA ?
J'ai directement été embauchée en CDD à l'issue de mon stage de maîtrise, par la mairie de Sassenage, en tant que chargée de mission sur le développement du commerce et de l'artisanat. J'ai ensuite obtenu le concours d'attaché territorial en 2004 et ai été DGS de collectivités pendant une dizaine d'années. Je me suis ensuite orientée vers la fonction publique d'état et ai intégré l'UGA. Je suis maintenant directrice administrative de l'IUGA.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?
J’ai participé, en 2002, à l'inauguration de la Cité des Territoires, en présence d'Yves COCHET, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en apportant les ciseaux avec lesquels il a coupé le ruban !


Julien Estela, Master Urbanisme et Aménagement parcours Projet Urbain en 2014, Responsable de Programme au sein du Groupe Amétis.

Quel a été votre parcours après l'IUG/IGA ?
A l'issue de ma formation, j'ai été recruté en tant que conducteur d'opération par le bureau d'étude AREP pour des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage concernant le développement et la rénovation de la gare de Lyon à Paris. J'ai ensuite exercé en tant que Chef de Projet au sein du Groupe Batigère pour des projets de construction de logements sociaux dans le nord de la France. Aujourd'hui, je suis Responsable de Programme au sein de Groupe Amétis toujours sur des projets de construction de logements.

ALUMNI le réseau des anciens pour garder le lien !
Au-delà de ma formation, je suis également impliqué dans la vie de l'IUGA au travers de l'ALUMNI - Réseau des anciens. Cette expérience de bénévolat m'a permis d'intervenir durant les cours d'insertions professionnelles dispensés en spécialité Urbanisme. Cette approche réseau et cette transmission entre anciennes et nouvelles générations de diplômés est extrêmement enrichissante et permet la mise en place d'un réseau qui valorise nos formations ainsi que le rayonnement de l'institut.

Florence Jacquart, IUP Aménagement du territoire en 2003, Rédacteur principal au sein de deux communes.
Quelle est votre expérience professionnelle?
J'ai travaillé 2 ans comme agent de développement dans une communauté de communes (6000 habitants), puis ai fait une pause pour élever mes enfants. Depuis 5 ans je suis secrétaire de mairie et partage mon temps entre 2 communes en tant que rédacteur principal (fonction publique territoriale).

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation à l'IUG/IGA ?
La culture générale (fonctionnement des collectivités, phases de décentralisation), les cours en urbanisme et les cours en économie du territoire (territorialisation, déterritorialisation, reterritorialisation).