Nouvelle offre de formation 2021/2026 : Un master en six parcours

Le master « Urbanisme et Aménagement » est une formation à caractère pluridisciplinaire et internationale qui prépare aux métiers de l’urbanisme.

Note : Les formations UCI et ICUP fusionnent avec IDS et deviennent TRUST. Pour les parcours de formation en géographie, merci de consulter la page du Master mention « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » (GAED).

« Urbanisme et Aménagement » s’organise sur deux années et est conçu de manière progressive autour de 6 parcours :
 
  • M1 + M2 UPU : Urbanisme et Projet Urbain. M1 et M2 ouverts en 2021.
  • M1 + M2 DU : Design Urbain. M1 et M2 ouverts en 2021.
  • M1 + M2 AUEP : Architecture, Urbanisme, Etudes Politiques. M1 ouvert en 2021 et M2 ouvert en 2022.
  • M1 + M2 IDATT : Ingénierie du Développement et de l'Aménagement des Territoires en Transition. M1 ouvert en 2021 et M2 ouvert en 2022.
  • M1 + M2 TRUST : Transformative Urban Studies. Master international et bilingue (avec une majorité de cours en français en Master 1 et une majorité de cours en anglais en Master 2). M1 et M2 ouverts en 2021.
  • M2 MOBAT : Maîtrise d'Ouvrage du BATi. Ouvert en 2021.

L'ensemble de ces parcours, ouvert aux étudiants en formation initiale et continue, offre des enseignements délivrés par des chercheurs et des praticiens qui, tout au long des quatre semestres de formation, alternent approches théoriques, approches pratiques et mises en situation professionnelle au moyen de formes pédagogiques variées (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, individuels ou collectifs, ateliers de projet ou missions plus spécifiquement dédiées à la recherche, projet de fin d’études).

L’obtention de ce master suppose un fort investissement de la part de l’étudiant, gage de la qualité de son engagement professionnel futur.