Atelier pour les étudiants en urbanisme du projet Grenoble-Sfax
Distinction / PrixInternational, Formation, innovation pédagogique

L'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA) récompensé par le prix d’excellence en matière d’enseignement de l’AESOP

L'Association des écoles européennes de planification (AESOP) a décerné le prix “AESOP Excellence In Teaching Award 2019” à l’IUGA pour ses ateliers de coopération internationale en urbanisme qui sont proposés en master 1 et 2 et font collaborer des étudiants de Grenoble et de Sfax (Tunisie).

Ces ateliers de coopération internationale en urbanisme sont proposés par Jean-Michel Roux et Fanny Vuaillat, enseignants-chercheurs à l'IUGA, dans le cadre d’un module de cours dont l’approche pédagogique forte développe les capacités de réflexion, de leadership et de compréhension de la complexité des situations par les cohortes d'étudiants de deux villes, Grenoble (France) et Sfax (Tunisie).

Ce cours rassemble ainsi des étudiants d’horizons et de culture différente qui travaillent en équipes sur des commissions d'aménagement dans chaque ville en collaboration avec des professeurs, des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) et des citoyens. Les étudiants qui ont suivi le module ont acquis une expérience pratique dans des territoires locaux confrontés aux défis de la transition urbaine. Les ateliers d'urbanisme permettent aux étudiants de se faire une idée de la façon dont les urbanistes pourraient se positionner à l'avant-garde des transitions urbaines, sociales et démocratiques en cours dans les pays développés comme dans les pays émergents.

Le comité de l’AESOP a été impressionné par l'engagement en matière de coopération internationale et l'opportunité que ce cours offre aux étudiants, leur permettant de participer à un urbanisme coproduit et utilisé comme moyen de favoriser la transition urbaine avec le double objectif de la solidarité et du développement durable. Le comité a déclaré : « Nous avons été particulièrement frappés par les témoignages forts et dénotant réflexion et hauteur de vue d’étudiants qui ont suivi le module et qui indiquent - par exemple – que ce cours les a rendus "plus ouverts, plus sereins et plus combatifs en tant que planificateurs" ; leur a fait "découvrir un monde de la pratique professionnelle tourné vers l'avenir" ; leur a permis de développer "la capacité à gérer un projet et à coordonner une équipe pluridisciplinaire" et d’apprendre "comment impliquer les différentes parties prenantes dans un projet".

De plus, les emplois auxquels se destinent les apprenants de ce module confirment également la valeur d’une telle expérience et le développement des compétences de leadership urbain et entrepreneurial qu’elle permet (notamment via la création d'ONG).

Mis à jour le  8 octobre 2019