Trois licences professionnelles

Attention: les enseignements se déroulent sur le site ardéchois du CERMOSEM.

1- Une mention Licence Professionnelle Guide conférencier: 2- Une mention Licence Professionnelle Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel:
Ces licences professionnelles sont accessibles en formation initiale, continue et par voie d’alternance. 
L’alternance se fait par contractualisation sur 12 mois entre une structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…) et le Cermosem, avec environ 1200 heures en structure pour 400 heures en centre. 
Pour les formations initiale et continue, un stage de 12 semaines est obligatoire.
Ces formations visent à  vous faire acquérir outils, techniques, méthodes et connaissances nécessaires à votre insertion sur le marché de l’emploi. Les 12 semaines de stage ou 36 en entreprises vous permettent de mettre en pratique vos acquis et de développer de nombreuses compétences en situation professionnelle. 

Ces licences professionnelles s'inscrivent dans un réseau de collectivités territoriales comprenant le Parc Naturel des Monts d'Ardèche, le Pays d'Art et d'Histoire Vivarais Méridional, différentes collectivités territoriales, le Centre Régional de Ressources du Développement Local (Plateforme du développement rural en Rhône-Alpes), ainsi que des entreprises touristiques et des associations de protection et de valorisation du patrimoine.

Partenariats

Elles sont soutenues par :
- Le Ministère de l'Education Nationale
- La Région Auvergne Rhône-Alpes
- Le Département de l'Ardèche

Elles font l'objet d'un partenariat entre :
- L'Université Grenoble Alpes
- L'EPLEA Olivier de Serres (CFPPA du Pradel)