Le parcours international TRUST

Transformative Urban Studies (TRUST) en bref

Inscrit dans la mention "Urbanisme et aménagement", le Master TRUST prépare les étudiant·es à de nouvelles opportunités professionnelles dans un contexte où des défis globaux transforment profondément les villes et leurs environs.

Il combine les approches théorique et méthodologique des études urbaines et la réflexion stratégique de l'urbanisme. Il propose d’analyser et accompagner les actions des acteurs publics, des ONG, des citoyen·nes qui promeuvent des projets visant la justice sociale, spatiale et environnementale.

Par une approche transformative de la pratique professionnelle et via des expériences immersives, les étudiant·es apprennent à reconnaître, comprendre et accompagner les processus de changements urbains, économiques, politiques, écologiques et sociaux.

Le programme de master à l’IUGA est accrédité par le Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que par:

  • L’AESOP, Association of the European Schools of Planning
  • L’APERAU, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme
  • L’OPQU, l’Office professionnel de qualification des urbanistes
Retrouvez également le Master TRUST sur LinkedIn.

Objectifs de la formation

Les approches transformatives ont l'ambition de soutenir, dans les territoires, des processus de changement auxquels les crises économiques, sociales, politiques et écologiques systémiques de notre planète nous confrontent.

Le parcours TRUST vise à:
  • la préparation au métier d'urbaniste en France et à l’international
  • former des étudiant·e·s capables de transcender les clivages urbain-rural et Nord-Sud afin de mieux comprendre la complexité de la “fabrique urbaine” contemporaine
  • fournir aux étudiant·e·s les outils nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre de stratégies urbaines transformatrices.
  • former les étudiant·e·s à développer et articuler des compétences théoriques et pratiques, orientées à la fois vers des projets académiques et professionnels
  • favoriser l’autonomie et l’adaptation à travers des expériences d’apprentissage par immersion.

Bénéficiant d'un large réseau de partenaires, le Master permet le travailler en immersion dans différents contextes géographiques, en France, dans des villes d’Europe de l’Ouest et d’Europe Centrale et de l’Est, ou encore en Tunisie et dans d'autres contextes extra-européens.

Ces coopérations avec des acteurs de la production de l’urbain et des territoires permettent aux étudiant·es de se confronter aux enjeux actuels en situation professionnelle et d’accompagner l’adaptation permanente des professions de l’urbain aux grandes mutations économiques, écologiques et politiques internationales.

Réseau de partenaires

Le parcours TRUST est un parcours international qui bénéficie d'un large réseau de partenaires dans le monde professionnel de l'urbain et du développement territorial, ainsi que dans le monde académique et de la recherche.

Parmi ses partenaires se trouvent des acteurs publics et institutionnels, des organisations internationales, des associations, ONGs et collectifs citoyens qui sont associés au choix des thématiques et des terrains d'étude, notamment dans le cadre des ateliers de projet: en France, Europe de l'Ouest (Barcelone, Rome), Europe Centrale et de l'Est (Pologne, Roumanie), Maghreb (Tunisie), etc.

Dimension internationale

TRUST est international aussi bien par son contenu que par son organisation. Il est dispensé en français et en anglais et favorise la réflexion autour du polyglottisme.

Il porte sur des thématiques internationales et a vocation à offrir une ouverture sur l’international pour les étudiant·es : ateliers internationaux, mixité de publics français et étranger, possibilité d’effectuer un stage (pour les étudiant·es en formation initiale) dans un pays différent du pays d’origine de l’étudiant·e en Master 2.

En deuxième année (M2), le parcours intègre des étudiant·es ayant réalisé une premier année du MSc "International Cooperation in urban development" à TU Darmstadt, dans le cadre du consortium Mundus Urbano qui permet l'obtention d'un double diplôme.

Programme

TRUST propose un enseignement en M1 et M2, mais il est possible de candidater uniquement pour le M2.

Les étudiant·e·s peuvent choisir, en M2, entre un parcours en formation initiale (avec un stage de 3 à 5 mois lors du deuxième semestre) ou en alternance (apprentissage notamment). Les cours proposés varient selon l’option choisie (voir plus bas).

Si le M1 est presque exclusivement enseigné en français, le M2 est principalement enseigné en anglais. Voir pré-requis de langue dans la section "conditions d'admission" plus bas.

Pour plus d'informations sur le programme (unités d'enseignement et cours), cliquez ici.

Equipe pédagogique

Les responsables pédagogiques du Master TRUST sont Karine Basset, Camille Mortelette et Fanny Vuaillat.

Le parcours de Master peut compter sur une équipe pédagogique riche, composée à la fois de enseignant·es permanent·es et de personnes intervenant de manière ponctuelle et spécifique dans certains cours. La liste complète de l'équipe peut être consultée en cliquant ici.

Conditions d'admission

Admission au M1: Etudiant·es ayant obtenu une Licence (niveau bac + 3 min.) dans une discipline des sciences sociales (urbanisme, aménagement, géographie, sociologie, science économique, histoire, droit, science politique) avec un intérêt pour les questions urbaines et/ou les études transformatives. Les personnes ayant obtenu une licence en architecture sont aussi admissibles, si elles démontrent un intérêt pour les sciences sociales et/ou les études transformatives.

Admission au M2: un diplôme minimum équivalent à quatre années d'études universitaires (240 ECTS) dans une discipline des sciences sociales (urbanisme, aménagement, géographie, sociologie, science économique, histoire, droit, science politique) ou encore, en architecture, avec un intérêt pour les sciences sociales.

Les candidat·es doivent clairement démontrer un intérêt pour les questions urbaines et l'urbanisme à l'international, les transitions et les transformations urbaines.

Les candidatures seront attentivement évaluées par le comité d'admission afin d'apprécier la qualité de chaque candidature.

Pré-requis de langue :
  • M1 : C1 en français et B2 en anglais
  • M2 en formation initiale (stage) : B1 en français et C1 en anglais
  • M2 en alternance : C1 en français et B2 en anglais

Bourses d'étude

Il existe plusieurs sources de financement pour les étudiant·es étrangèr·es souhaitant s'inscrire à un parcours de Master. Veuillez consulter le site web dédié pour connaître les critères d'obtention des bourses.

Pour les bourses d'excellence IDEX, plus d'informations en cliquant ici.
Publié le  15 novembre 2017
Mis à jour le 26 septembre 2023