Ateliers
Ateliers de projets - Master Urbanisme et Aménagement
Les ateliers de projet : imaginer, dessiner, aménager la ville et les territoires
Les ateliers de projet constituent, d’une part, l’occasion pour les étudiants de s’exercer à la pratique professionnelle, de découvrir le travail collaboratif et de faire face à des commanditaires et, d’autre part, pour l’équipe enseignante une opportunité pédagogique stimulante qui permet de développer diverses méthodes d’analyse territoriale et de projet, l’interdisciplinarité et d’illustrer de manière concrète les enseignements théoriques. C’est par ailleurs l’occasion de décliner les temporalités du projet urbain (et territorial), ses finalités (mettre en place des principes d’organisation de l’espace, définir, qualifier et articuler les espaces ouverts, etc.) et d’adopter une position critique sur la formulation de la commande. Pour mener à bien cette tâche, les étudiants se réunissent en équipes diversifiées d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de géographes, de sociologues, de politistes, qui, ensembles, s’efforcent de marier leurs méthodes, d’associer leurs expertises et d’articuler leurs échelles d’intervention.
Trois temps viennent généralement rythmer les ateliers :
- un temps consacré à l’analyse et au diagnostic cartographié, un mode de représentation qui favorise la synthèse (analyse historique, géographique et paysagère, typologique et morphologique, sociale et économique, des mobilités, toutes constituant des explorations du territoire par production de dessins et de cartes)
- un temps de passage du diagnostic au projet (synthèse des travaux précédents, formulation d’enjeux, développement des partis pris forts en se basant sur des références, constitution d’un logo explicatif du projet)
- un temps dédié au projet (identification des objectifs, scénarii possibles de transformation, procédure de choix entre ces scénarii, réflexion sur leur mise en œuvre).
À l’issue des ateliers, les étudiants sont capables de livrer un regard sur le territoire d’étude, des propositions d’organisation spatiale, une maquette ainsi que des scénarii auprès de leurs collègues, de leurs enseignants, des élus et des techniciens des commanditaires concernés.
Les ateliers de projet constituent, d’une part, l’occasion pour les étudiants de s’exercer à la pratique professionnelle, de découvrir le travail collaboratif et de faire face à des commanditaires et, d’autre part, pour l’équipe enseignante une opportunité pédagogique stimulante qui permet de développer diverses méthodes d’analyse territoriale et de projet, l’interdisciplinarité et d’illustrer de manière concrète les enseignements théoriques. C’est par ailleurs l’occasion de décliner les temporalités du projet urbain (et territorial), ses finalités (mettre en place des principes d’organisation de l’espace, définir, qualifier et articuler les espaces ouverts, etc.) et d’adopter une position critique sur la formulation de la commande. Pour mener à bien cette tâche, les étudiants se réunissent en équipes diversifiées d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de géographes, de sociologues, de politistes, qui, ensembles, s’efforcent de marier leurs méthodes, d’associer leurs expertises et d’articuler leurs échelles d’intervention.
Trois temps viennent généralement rythmer les ateliers :
- un temps consacré à l’analyse et au diagnostic cartographié, un mode de représentation qui favorise la synthèse (analyse historique, géographique et paysagère, typologique et morphologique, sociale et économique, des mobilités, toutes constituant des explorations du territoire par production de dessins et de cartes)
- un temps de passage du diagnostic au projet (synthèse des travaux précédents, formulation d’enjeux, développement des partis pris forts en se basant sur des références, constitution d’un logo explicatif du projet)
- un temps dédié au projet (identification des objectifs, scénarii possibles de transformation, procédure de choix entre ces scénarii, réflexion sur leur mise en œuvre).
À l’issue des ateliers, les étudiants sont capables de livrer un regard sur le territoire d’étude, des propositions d’organisation spatiale, une maquette ainsi que des scénarii auprès de leurs collègues, de leurs enseignants, des élus et des techniciens des commanditaires concernés.
Ateliers de Projets Master Géographie Aménagement Environnement Développement
Afin de contribuer à la professionnalisation de leur formation, les différents parcours de la mention de master GAED organisent chaque année des ateliers en lien avec les acteurs du territoire, qui permettent aux étudiants de se mettre en situation de réponse à un commanditaire, à la manière d’un bureau d’étude. Un atelier représente ainsi un travail collectif d’étudiants, encadré par une équipe pédagogique, avec pour objectif de répondre à une commande véritable émanant d’un organisme tel qu’une collectivité territoriale, un EPCI, un bureau d’étude, une association, etc. L’atelier est intégré au parcours pédagogique de la formation et donne lieu à une validation et à l’obtention d’un certain nombre d’ECTS. Il se déroule sur quelques mois et il est ponctué par des réunions régulières des équipes, avec validation de l’avancement du travail par les enseignants et les commanditaires. Il se conclut généralement par une restitution finale devant le commanditaire et la réalisation d’un rapport.
Voici quelques exemples d’ateliers menés ces dernières années par les parcours GEOÏDES, IDT², ITER et MOBAT :
Atelier « Observatoire Eco-climatique 2.0 PNR Vercors », UGA et PNR Vercors :
A permis à ce Parc Régional de faire le bilan de ses bases de données environnementales et d’anticiper sa future charte de gestion.
Parcours GEOÏDES, 2017-18
Atelier « Paysages périurbains et PLUi au sein de la Métropole Grenoble », UGA et Grenoble Alpes Métropole :
Réalisation d'une étude sur la mobilisation de paysages périurbains (Jarrie, Varces et Venon) dans la construction du PLUi de la Métro.
Parcours IDT², 2017-18
Atelier « Vulnérabilité(s) et résilience(s) sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole », UGA et AURG :
Réalisation d'un état des lieux de la vulnérabilité et des stratégies d'adaptation locales face aux risques d'inondation.
Parcours IDT², 2017-18
Atelier d’innovation « Territoire apprenant », Programme Erasmus TERAPI, UGA et Rectorat (Ac. Grenoble), lycée Erasmo de Sesto San Giovanni et les universités de Milano Bicocca (Italie) et Craiova (Roumanie) :
Construction d’un nouveau dialogue territorial « élèves-enseignants-chercheurs-habitants » autour de protocoles créatifs.
Parcours ITER, 2017-18
Atelier « Gestion et management du patrimoine immobilier de la Cité des territoires », IUGA et UGA :
Analyse du parc immobilier de la Cité des Territoires et propositions de scénarios de gestion patrimoniale du site à différentes échéances.
Parcours MOBAT, 2017-18
Atelier « Îlots de Chaleur Urbains », UGA et programme ‘Grenoble, ville de demain’ :
A été une action pilote pour la définition de différentes mesures et programmations pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain.
Parcours GEOÏDES, 2016-17
Atelier « Je t’aime, moi non plus », UGA et Grenoble Alpes Métropole :
A porté sur les formes et contradictions du désir de montagne.
Parcours IDT², 2016-17
Atelier « Utilisation temporaire des friches urbaines », UGA et programme ‘Grenoble Ville de demain’ :
A abouti à des scénarios de montage opérationnel de projets d’occupation temporaire d’une friche urbaine sur une quinzaine d’années.
Parcours MOBAT, 2016-2017
Atelier Innovation et design « Informations dans la ville », UGA et programme ‘Grenoble Ville de Demain’ :
A abouti à la déclinaison d’un nouveau mobilier urbain dans la ville de Grenoble.
Parcours ITER 2015-2016
Atelier Innovation et design « Chrono-soirée », UGA, SMTC et Grenoble Alpes Métropole :
A permis d’aboutir sur l’extension en soirée des réseaux de transport.
Parcours ITER, 2013-2014
Voici quelques exemples d’ateliers menés ces dernières années par les parcours GEOÏDES, IDT², ITER et MOBAT :
Atelier « Observatoire Eco-climatique 2.0 PNR Vercors », UGA et PNR Vercors :
A permis à ce Parc Régional de faire le bilan de ses bases de données environnementales et d’anticiper sa future charte de gestion.
Parcours GEOÏDES, 2017-18
Atelier « Paysages périurbains et PLUi au sein de la Métropole Grenoble », UGA et Grenoble Alpes Métropole :
Réalisation d'une étude sur la mobilisation de paysages périurbains (Jarrie, Varces et Venon) dans la construction du PLUi de la Métro.
Parcours IDT², 2017-18
Atelier « Vulnérabilité(s) et résilience(s) sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole », UGA et AURG :
Réalisation d'un état des lieux de la vulnérabilité et des stratégies d'adaptation locales face aux risques d'inondation.
Parcours IDT², 2017-18
Atelier d’innovation « Territoire apprenant », Programme Erasmus TERAPI, UGA et Rectorat (Ac. Grenoble), lycée Erasmo de Sesto San Giovanni et les universités de Milano Bicocca (Italie) et Craiova (Roumanie) :
Construction d’un nouveau dialogue territorial « élèves-enseignants-chercheurs-habitants » autour de protocoles créatifs.
Parcours ITER, 2017-18
Atelier « Gestion et management du patrimoine immobilier de la Cité des territoires », IUGA et UGA :
Analyse du parc immobilier de la Cité des Territoires et propositions de scénarios de gestion patrimoniale du site à différentes échéances.
Parcours MOBAT, 2017-18
Atelier « Îlots de Chaleur Urbains », UGA et programme ‘Grenoble, ville de demain’ :
A été une action pilote pour la définition de différentes mesures et programmations pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain.
Parcours GEOÏDES, 2016-17
Atelier « Je t’aime, moi non plus », UGA et Grenoble Alpes Métropole :
A porté sur les formes et contradictions du désir de montagne.
Parcours IDT², 2016-17
Atelier « Utilisation temporaire des friches urbaines », UGA et programme ‘Grenoble Ville de demain’ :
A abouti à des scénarios de montage opérationnel de projets d’occupation temporaire d’une friche urbaine sur une quinzaine d’années.
Parcours MOBAT, 2016-2017
Atelier Innovation et design « Informations dans la ville », UGA et programme ‘Grenoble Ville de Demain’ :
A abouti à la déclinaison d’un nouveau mobilier urbain dans la ville de Grenoble.
Parcours ITER 2015-2016
Atelier Innovation et design « Chrono-soirée », UGA, SMTC et Grenoble Alpes Métropole :
A permis d’aboutir sur l’extension en soirée des réseaux de transport.
Parcours ITER, 2013-2014
Publié le 13 juin 2016
Mis à jour le 4 avril 2025
Mis à jour le 4 avril 2025