C’est le thème de l’atelier intensif interdisciplinaire de construction en matériaux de réemploi propulsé par la Direction de la Transformation Ecologique de l’UGA. Du 8 au 22 septembre 2025, la 16ème édition de cet atelier s’est installée à l’IUGA.
Un objectif : construire un espace de vie fonctionnel, agréable et le tout en matériaux de réemploi.
Après l’ère industrielle et la surconsommation, avec la fin des matières premières accessibles à bas prix et après le pic pétrolier : comment construire le monde de demain ?
Voilà les questions posées par l’atelier intensif piloté par Yannick SIEFFERT (PhITEM) qui a réuni une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants du Master Génie Civil de l’UFR PhITEM et de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG - UGA).
Pourquoi l’IUGA ?
Cette année, l’IUGA a été lauréate de l’appel à projet lancé par la Direction TREC. Implantée au sud de Grenoble, l’IUGA composante de l’UGA, se déploie dans trois bâtiments bénéficiant de larges façades vitrées.
Dès le mois de mai, le site souffre de fortes chaleurs tant dans les salles de cours, les amphithéâtres que les bureaux des personnels. La cour intérieure découverte et très minéralisée ne génère pas non plus de fraîcheur. Un jardin avec quelques arbres jouxte l’ensemble. Complètement découvert, il est utilisé pour les pauses café et repas et est également très exposé à la chaleur.
Deux semaines intensives
L’atelier se déroule en deux temps. Une première semaine de conception où l’accent est mis sur les spécificités du lieu et surtout les usages envisagés pour la construction à venir. Des temps de co-définition des usages sont organisés avec les différents utilisateurs du site : les étudiants, les enseignants, les personnels administratifs.
Cette première étape aboutit à des esquisses, des plans, une proposition globale qui est présentée par les étudiants au jury. Ce dernier est composé de représentants de l’IUGA, de la direction TREC, des équipes pédagogiques de l’ENSAG-UGA et de l’UFR PhiTEM.
Et là tout s’accélère, plus qu’une semaine pour couper, assembler, bâtir et parer aux imprévus. Les délais sont incompressibles : l’inauguration étant d’ores et déjà prévue le lundi 22 septembre 2025 à 12h.
Un projet partenarial
Construit sous la forme d’un chantier-école, cet atelier présente l’intérêt pédagogique de faire travailler ensemble des étudiant.es de formations différentes et complémentaires.
La mission des étudiant.es de PhITEM et de l’ENSAG a été de proposer des aménagements dans et pour le jardin qui répondent aux attentes des « habitant.es » de l’IUGA. Pour certains, la priorité est de disposer d’un espace de verdure, pour d’autres, un lieu de vie pour des temps de pause ou encore une zone de convivialité abritée. La plus forte contrainte consiste à n’utiliser que des matériaux recyclés et collectés auprès de partenaires pour la mise en œuvre des aménagements.
Merci pour leurs dons aux services techniques de la ville de La Tronche et de Grenoble, au laboratoire 3SR, Botanique.
Et merci surtout aux étudiants et étudiantes d'avoir relevé le défi haut la main. L'IUGA est certain que le jardin habité saura combler ses usagers.
Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 19 septembre 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)